Chevrières

 

Pour découvrir Chevrières trois circuits balisés :

A la fin de la randonnée , vous pourrez vous reposer  à l’aire de pique-nique aménagée avec tables, bancs, jeux, pelouse, à la sortie du village sur la route de Fontanès.

Cet endroit est appelé “ La gare ” parce qu’un projet de ligne de chemin de fer avait été lancé. Les travaux, bien avancés, sont encore visibles en certains points. Ils ont été stoppés par la guerre de 14/18. Voilà pourquoi Chevrières possède une gare mais pas de trains !

 

CIRCUIT    N° 1    Randonnée du soleil levant    I 1

Départ de la place de l’église. Prendre la D6, direction Fontanès puis le 3ème chemin à gauche, vers les Granges Neuves. Continuer jusqu’au groupe de maisons, passer devant la 1ère ferme, le chemin se trouvant à gauche.
Descendre, traverser le bois, contourner par la gauche une maison en bordure de chemin. Prendre  le sentier à gauche qui vous promène à travers une paisible campagne.
Remonter jusqu’au croisement de deux chemins, suivre  celui de gauche pour rejoindre la D 103 à Ris de Bœuf. Continuer jusqu’au village.

CIRCUIT   N° 2      Randonnée des sans soucis   I 2

Prendre la D 103 en direction de Saint-Héand. Tourner à gauche au 1er chemin goudronné indiquant La Fontanelière. Quitter ce chemin pour aller tout droit vers Rampéat par un petit sentier. Puis à droite, passer au-dessus d’une ferme et rejoindre La Bruyère par un chemin goudronné. Traverser ce hameau.
Prendre sur votre droite, un chemin ombragé sur quelques mètres , il vous emmènera à travers champs pour vous conduire à Relave.
Suivre le chemin à droite jusqu’à Staron et rejoindre par la gauche la D103. Traverser celle-ci, prendre le chemin en face pour sauter La Gimond, remonter le chemin dont une partie longe le très beau bois de Meycillieux.
A droite en direction du Relobet, descendre jusqu’au pont traversant La Gimond. Prendre à gauche, un chemin ombragé jusqu’à  la D 103 qui vous conduira au village.

CIRCUIT  N° 3       Randonnée des 3 rivières    I 3

Partir de la place du village en direction de Saint- Galmier, prendre la route à droite à La Chaux. Un petit chemin  vous conduira à la rivière l’Arbiche. La traverser, ensuite aller en direction de La Roue puis Le Chatelard. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à Savigneux.
Traverser la départementale 103 et prendre la direction de La Terrassière, La Joanna, La Barcillière. Prendre la voie communale n° 5 sur environ 100 m. Tourner à gauche jusqu’à la ferme des Croisettes. Passer devant celle-ci en direction de Montagneux. Traverser la rivière Bilaise. Longer le bois jusqu’au carrefour. Prendre à droite. Traverser le bois de Bancou en direction des Eures et La Chanal. Tourner à droite sur Les Granges Vieilles.
Reprendre la voie communale n° 5 sur environ 500 m jusqu’au carrefour de Combe-Lagier. Prendre le chemin à droite au-dessus de la ferme pour rejoindre La Croix des Noyers. Passer devant le stade par la D 6 sur 100 m. Prendre à gauche en direction de La Bruyère et toujours à gauche pour aller à Relave.
Devant la croix, prendre à droite direction Staron jusqu’au pont. Traverser la D 103. Prendre le chemin de terre et traverser la rivière La Gimond. Continuer pour arriver au bois de Meycillieux. Longer celui-ci en direction de Garde-Milon sur environ 500 m. Prendre à droite et descendre dans le bois. Vous traversez La Gimond qui coule dans un vallon calme en contre bas de Chevrières. Tourner à gauche puis à droite en suivant toujours la direction du Cartet. Traverser à nouveau la rivière, continuer jusqu’à la D 6 et reprendre la direction du Bessy. Traverser ce hameau. Vous arrivez au lotissement La Bertholière, prendre à droite et traverser la D 6 puis par la voie piétonne (sauf vélos et chevaux)  rejoindre le village.

Sentiers des moulins :  

Au départ de Saint Denis sur Coise, Saint Médard en Forez ou Chazelles sur Lyon, les sentiers des Moulins vous permettront de suivre les traces des paysans qui apportaient le produit de leur récolte au meunier. Ce chemin passe sur notre commune de Chevrières.

Renseignements :

 http://www.tourismeforezenlyonnais.com

Tour du canton et sentiers communaux :

Un chemin de randonnée totalisant 73 Km traverse tous les villages du canton de Chazelles sur Lyon. Il peut être découpé en tranches de 28 Km et est balisé en panneaux verts et blancs avec chapeau.

Renseignements:

 http://www.tourismeforezenlyonnais.com

Circuits VVT

Nouveau Guide Intercommunal de randonnées VTT Entre Forez et Jarez

 

50X70