Chevrières

Des gestes qui sauvent.

Comment utiliser le défibrillateur DAE ?

Afficher l'image d'origine

Le défibrillateur se situe entre l'agence postale et la mairie, dès l'ouverture du capot une sonnerie retenti, elle sert à prévenir les citoyens susceptible d'intervenir dans l'utilisation du défibrillateur, en aucun cas la sonnerie remplace l'alerte donnée aux secours 15, 112 ou 18.

L'installation du défibrillateur

Samedi 7 novembre, dans le cadre de l’opération d'accompagnement à l'équipement en défibrillateurs par la caisse régionale du Crédit Agricole, le maire, Norbert Dupeyron, et son conseil avaient invité le milieu associatif de la commune. Il remerciait le directeur de l’agence de Chazelles, Mr De La Cellery et la président de la caisse locale du Crédit Agricole Claude Villemagne.

 

Avant d’installer le défibrillateur Automatique Extérieur (DAE), Emmanuel Segura, pompier professionnel, expliqua le fonctionnement de ce dernier. Pendant 1h30, les bénévoles chevrotins ont eu quelques précisions sur son utilisation ; repérer l’inconscience et la non respiration de la victime, donner l’alerte, pratiquer le massage cardiaque et utiliser le défibrillateur.
Emmanuel Segura insiste sur le fait que « le massage cardiaque préserve les fonctions vitales de la victime par l'irrigation du cerveau, il est important de le pratiquer, car on sauve des vies en le faisant, dans l’attente des secours »
Le défibrillateur est installé dans le passage entre l’agence postale et la mairie. Son coût s'élève à 2 000 € TTC, auquel le Crédit Agricole participe à hauteur de 1 000 €.

L'installation
L'utilisation

Mairie de Chevrières 42140